

Le 23 juillet 2023, nous partirons deux semaines à Scampia en camping-car dans la périphérie qui se situe à une vingtaine de minutes du centre de Naples. Ce quartier autrefois connu pour sa mauvaise réputation accueille des jeunes et des enfants issus de familles sans grandes perspectives d'avenir; faute en partie à un Etat absent qui a tourné le dos à ce quartier depuis plus de deux décennies.
Il est ainsi prévu d'offrir deux semaines de vacances aux enfants de Scampia qui fréquentent l'association l'Albero delle Storie par le biais de sorties culturelles et activités pédagogiques (peinture, bricolage, cuisine, etc.)

M. Cerullo, président de l'association l'Albero delle Storie, écrivain et éducateur social s’emploie au quotidien à aider les enfants à être des enfants, à grandir dans de bonnes conditions et ce, dans l’espoir de leur offrir un avenir décent. En effet, beaucoup d’entre eux ne vont pas à l’école en raison d’un système scolaire en souffrance et /ou par les situations précaires de nombreuses familles qui tentent de survivre par n’importe quels moyens et qui, de ce fait, ne peuvent répondre présents ni au bien-être, ni à l’accompagnement scolaire de leurs enfants.

Certains enfants que nous allons retrouver vivent dans les terrains vagues du quartier au milieu de kilomètres d’immondices et pour avoir vu cela de mes propres yeux en février dernier, je ne peux rester insensible à cette réalité. Aussi, nous souhaitons rapidement apporter à notre humble niveau de quoi soutenir M. Cerullo et son association afin d’aider ces enfants à consolider leur capital symbolique par le biais d’activités pédagogiques.
Pour M. Cerullo, ce travail est fondamental car il rend possible un axe préventif : celui d’éviter que certains jeunes et enfants ne prennent un jour le chemin du crime organisé.
Nous sommes actuellement en train de récupérer des affaires en faveur de l'association (habits, jouets, matériels scolaire, etc) afin de le redistribuer aux enfants du quartier.
Si vous aussi vous souhaitez faire un geste en faveur des enfants, nous vous serons très reconnaissant !
Vous pouvez nous contacter par mail pour plus de renseignements et ce,
jusqu'au 20 juillet 2023.
(région: Suisse romande et France voisine).
Nous tenons d'ores et déjà à remercier chaleureusement tous
les particuliers et donateurs qui nous ont entendu, soutenu et sans qui,
ce projet humanitaire n'aurait pu se préparer !